"La voix de celui qui crie dans le désert". Jean 1, 23
" Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire". Bernadette Soubirous

Et ma voix n'engage que... moi.

La République française respecte toutes les croyances (article 1er de la Constitution)

Visiteur, tu es le bienvenu et ne crains pas de déposer des commentaires !


mercredi 30 juillet 2014

Message pour la fin du Ramadan

Du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

[...]
Chrétiens et musulmans sont frères et sœurs dans la famille humaine, créée par le Dieu unique.
[...]
Souvenons-nous de ce que le pape Jean-Paul II disait à des chefs religieux musulmans en 1982 : 
« Nous tous, chrétiens et musulmans, nous vivons sous le soleil du même Dieu miséricordieux. Nous croyons les uns et les autres en un seul Dieu, créateur de l’homme. Nous acclamons la souveraineté de Dieu et nous défendons la dignité de la personne humaine comme serviteur de Dieu. Nous adorons Dieu et nous professons notre totale soumission à Lui. Donc, nous pouvons nous appeler au vrai sens des mots : frères et sœurs dans la foi en un seul Dieu »
[...]
Travaillons donc ensemble pour construire des ponts de paix et promouvoir la réconciliation, en particulier dans les régions où musulmans et chrétiens souffrent ensemble des horreurs de la guerre.
Puisse notre amitié nous inciter à toujours coopérer pour faire face à ces nombreux défis avec sagesse et prudence. Ainsi, nous contribuerons à réduire tensions et conflits et à faire progresser le bien commun. Nous démontrerons aussi que les religions peuvent être une source d’harmonie pour le bien de l’ensemble de la société.
Prions pour que la réconciliation, la justice, la paix et le développement continuent de figurer parmi nos priorités de première importance pour le bonheur et le bien de toute la famille humaine.
[...]

Pour lire le message dans sa totalité, cliquer ici.

lundi 28 juillet 2014

Le meilleur instrument de contrôle physique, psychologique et social des hommes...

 Une tribune sur le travail par Diana Filippova 

Votre voix devient rauque lorsque vous nous rappelez publiquement que nous devons purger notre dette à l'égard de la société et de l'État - dette originelle dont nous avons hérité dès notre naissance. Vous vous indignez devant les courbes qui ne fléchissent pas et signez des pactes de responsabilité qui vous fournissent une poignée d'éléments de langage exploitables pendant quelques mois. Au fond, vous vous réjouissez de savoir que faire travailler les autres coûte de moins en moins cher tandis que ces autres produisent de plus en plus.
Votre jeu est vieux comme le monde et il est si simple d'y voir clair : la moralisation du travail est - et a toujours été - le meilleur instrument de contrôle physique, psychologique et social des hommes.

Un article à lire ici.

dimanche 27 juillet 2014

Pour une prière universelle pour la Paix, Dimanche 27 juillet 2014

Pour une prière universelle pour la Paix
Dimanche 27 juillet 2014


L’actualité nous parle de nombreux conflits dans le monde. Avec plus de deux mille étudiants de toute la France qui ont dû renoncer à partir cet été en Terre Sainte, prions plus particulièrement pour la paix en ce dimanche ; prions notamment pour cette terre qui a vu vivre le “Prince-de-la-Paix”. Présentons à Dieu, notre Père, nos prières confiantes.

1. Pour les belligérants de ces conflits, pour que les responsables politiques demandent un cœur intelligent et sage, un cœur qui sache discerner le bien et le mal comme le faisait Salomon, pour que des hommes et des femmes de paix se lèvent et soient entendus, Seigneur, nous te prions.

2. Pour les enfants, les jeunes et les étudiants, victimes de ces guerres : pour qu’ils trouvent des frères et des sœurs pour guérir de leurs blessures, qu’ils cherchent la Paix et la Justice comme leur vrai trésor, qu’ils enracinent leur espérance dans un avenir de paix, Seigneur, nous te prions.

3. Pour les chrétiens de Terre Sainte, de Syrie, d’Irak, du Proche et du Moyen-Orient : pour qu’ils soient soutenus par la prière de toutes les communautés chrétiennes, pour qu’ils gardent courage dans l’adversité et puisent leur force dans la Pâque du Christ, Seigneur, nous te prions.

4. Pour la rencontre entre les croyants juifs, chrétiens et musulmans : pour qu’ils invoquent chacun le don de la paix, comme l’a vécu la Pape François en juin au Vatican, et se découvrent davantage frères et sœurs, Seigneur, nous te prions.

5. Pour la rencontre entre les croyants juifs, chrétiens et musulmans : pour qu’ils invoquent chacun le don de la paix, comme l’a vécu la Pape François en juin au Vatican, et se découvrent davantage frères et sœurs, Seigneur, nous te prions.

Seigneur, Dieu de Paix, écoute nos supplications. Fais aboutir les volontés de paix de notre temps, pour que chacun puisse découvrir le bonheur que tu promets, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.



© Source : http://www.jeunes-vocations.catholique.fr/ – 22 juillet 2014

En solidarité avec les chrétiens d'Irak



"ن" est la 25e lettre de l'alphabet arabe, qui correspond à un "n". Il s'agit de la première lettre du mot Nasrani (Nazaréen).
Cette lettre a été apposée sur les maisons des chrétiens de Mossoul en Irak, contraints à la conversion ou à l'exil.

mercredi 9 juillet 2014

Le grand désastre des campagnes

Fabrice Nicolino : "on se posera pour finir cette question de bon sens : pourquoi sommes-nous si cons ?"
A lire ici.

samedi 5 juillet 2014

Enfumages

Patrice de Plunkett :  

"De plus en plus dépossédés de toute prise sur les réalités, les gouvernements sont réduits aux mises en scène. La classe politique française nous a enfumés en 2013 avec le mariage gay, elle nous enfume en 2014 avec le psychodrame Sarkozy, et pendant ce temps les engrenages tournent : bientôt le traité de libre-échange placera les États européens sous la suzeraineté des multinationales américaines."

Pour lire la totalité du billet : cliquer ici